Paris, 1804. Hervé de Kernaounet, jeune chirurgien breton qui s'est illustré pendant la campagne d'Egypte et qui fuit désormais la tyrannie de l'Empereur, quitte la France et trouve refuge en Angleterre. Son but : repartir en Egypte pour retrouver sa femme, Bérénice, reine du riche royaume de nomades koushistes, l'ennemie mortelle de Bonaparte.
Juillet 1798 : trente mille soldats français affamés de conquêtes débarquent en Égypte. Ils savent qu'ils vont souffrir de la chaleur et de la soif, combattre de rudes Mamelouks, et qu'ils doivent vaincre. Alors, seulement, ils pourront répondre aux provocations muettes des femmes voilées et s'essayer aux voluptés de l'Orient. Bérénice, l'une de ces mystérieuses sultanes, règne au fond du désert, dans des vallées oubliées et inaccessibles où sont conservées les traditions des anciens Égyptiens, véritable Atlantide en pleine mer de sable.
1813, au moment de la bataille de Vittoria en Espagne. La princesse Mariam, fille de Hervé de Kernaoüet et de la reine Bérénice, prend part au combat. Elle sera sauvée in extremis par son père... Dernier épisode de la trilogie entamée avec Les sultanes de Bonaparte et Le royaume de Bérénice.